Taux : nette dégradation en Europe, BTP italiens et Gilts UK plongent
information fournie par Zonebourse 02/09/2025 à 17:40
Quelque chose est en train de bouger...
Côté 'stats', les intervenants ont pris connaissance à 11h des données préliminaires sur l'inflation en zone euro : la progression reste limitée pour s'établir à 2,1% en août 2025, contre 2% en juillet, selon une estimation rapide d'Eurostat, alors que le consensus tablait sur une stabilité à 2%, un chiffre correspondant à l'objectif de la BCE.
On pourrait croire que cela a plombé l'ambiance mais une tension était déjà bien en place avant ces chiffres : le Bund allemand à dix ans se tend de +4Pts à 2,7886% et cela se gâte pour nos OAT françaises qui se dégradent de +5Pts pour s'établir vers 3,598%, donnant un 'spread' qui se retend à 81 points de base.
Mais c'est pire encore sur les BTP italiens avec +7Pts à 3,71% (soit +11Pts de 'spread' par rapport à nos OAT contre 9 vendredi).
Au mois de juillet, la BCE avait mis un terme à une série de huit baisses de taux en un an, considérant que sa politique monétaire était désormais bien calibrée après avoir ramené son taux de dépôt de 4% à 2%.
Si la BCE n'a pas totalement fermé la porte à une poursuite de son assouplissement supplémentaire, les derniers propos jugés moins accommodants ('hawkish') de Christine Lagarde, sa présidente, n'ont montré aucune urgence à aller dans ce sens.
La probabilité d'une nouvelle baisse de taux en Europe reste proche de zéro.
Côté USA, si l'on juge par la réaction très modérée, limite imperceptible des T-Bonds (déjà en net repli bien avant 16H), les anticipations de baisse de taux ne semblent pas varier avec le robuste indice ISM manufacturier publié en fin d'après-midi : il s'est redressé vigoureusement en août, à en croire S&P Global dont l'indice PMI du secteur est ressorti à 53 pour le mois écoulé, un plus haut depuis plus de trois ans, après 49,8 en juillet.
Après une brève incursion en dessous, l'indice est repassé au-dessus du seuil fatidique des 50 qui sépare expansion et contraction de l'activité.
Si les droits de douane ont de nouveau tiré de fortes hausses des prix et des charges d'intrants, l'emploi manufacturier a progressé de façon marquée dans un contexte d'amélioration de la confiance des fabricants pour leurs perspectives.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer